Rechercher
  • Expert

Pourquoi choisir l’investissement locatif saisonnier ?


En premier lieu, l’investissement locatif permet de gérer son propre bien comme on le souhaite et d’en profiter quand on veut ! Il est tantôt une résidence secondaire dont on bénéficie à sa guise tout en générant des revenus pendant les périodes de location. En effet, la location saisonnière peut rapporter des revenus plus intéressants que la location classique sous deux conditions : louer plus cher dans des zones touristiques fortement appréciées et à la semaine plutôt qu’au mois.


La location saisonnière permet donc parfois de dégager un cash-flow intéressant et d’avoir un revenu complémentaire confortable. Cependant, la location saisonnière comporte aussi des inconvénients notables, et elle n’est plus vraiment l’eldorado qu’elle a été. Mais commençons par les avantages. Maison en bord de mer ou appartement dans un quartier huppé, petit meublé de charme dans une station de ski ou villa de luxe sur les hauteurs de la côte d’Azur… Il existe autant de façon d’investir dans la location touristique qu’il y a de types de biens et d’emplacements géographiques

- Une location à la semaine permet bien souvent de couvrir l’intégralité du prêt, ce qui en fait un investissement très rentable (loyer 2 à 3 fois supérieurs à la location classique).

- Un risque de loyer impayé quasi nul, avec des locataires qui paient avant même d’entrer dans les lieux, contrairement à la location nue.

- Peu de risque de vacance locative, à condition que le bien soit situé dans une grande ville ou dans une zone attractive toute l’année.

- Une fiscalité avantageuse liée au meublé (déduction de plus de charges et amortissement du bien réduisant considérablement l’imposition)


Où investir ?


Une location en bord de mer, dans une grande ville ou à la montagne aura plus ou moins de succès en fonction des périodes. Le principal est de sélectionner un endroit touristique ou prisé, en tout cas dans lequel il y a de la vie et de l’animation toute l’année, qui soit attractif, qui donne envie et situé près d’activités locales (ville touristique comme Aix en Provence ou Le Luberon, station balnéaire pour des locations plutôt l’été, stations de ski pour des locations plutôt l’hiver, etc.). Il convient de bien se renseigner sur la rentabilité locative avant d’investir, en regardant notamment le marché immobilier et l’attraction que la ville ou le lieu suscité.


Airbnb, Abritel, Booking.com, Tripadvisor

Le succès des plateformes de location touristique en ligne, Airbnb en tête, démontre que les voyageurs du monde entier s’éloignent de plus en plus des hôtels au profit des hébergements alternatifs, et notamment la location chez l’habitant. À condition de gérer son bien immobilier de façon dynamique, en profitant des diverses sources de visibilité sur Internet, un propriétaire de location saisonnière peut tout à fait atteindre des rendements à deux chiffres.





BON À SAVOIR

Les voyageurs du monde entier s’éloignent de plus en plus des hôtels au profit des hébergements alternatifs






Comment gérer son bien à distance ?

L’investissement locatif saisonnier sous-entend souvent une gestion à distance, puisque peu d’investisseurs vivent à l’année près de leur bien (mer, montagne, zones touristiques, etc.). Par ailleurs, il s’agit de locations de courte durée, avec donc la nécessité de gérer les entrées et les sorties (ménage, changement des draps...).


Pour la mise en location d’un bien en location saisonnière, il faut être sur les plateformes sur lesquelles les clients cherchent le plus, comme Airbnb, Booking, Abritel et les sites régionaux locaux.


Comment faire le ménage et les passations ? les conciergeries locales gèrent intégralement les locations, sont spécialisées dans la gestion des clés, du ménage, du linge… Cette option est souvent la plus pratique lorsque le bien est éloigné de la zone de résidence principale du propriétaire.


Une vraie coordination est donc nécessaire.

























AGENCE DE LOCATION

AIRBNB AGENCE DE LOCATION

BNB AGENCE DE LOCATION COURTE DURÉE

AGENCE DE LOCATION COURTE DURÉE AIX EN PROVENCE

AGENCE DE LOCATION COURTE DURÉE COTE BLEUE

AGENCE DE LOCATION COURTE DURÉE PACA

AGENCE DE LOCATION SAISONNIÈRE LUBERON

AGENCE DE LOCATION SAISONNIÈRE AIX EN PROVENCE

AGENCE DE LOCATION SAISONNIÈRE BOUCHES DU RHONE

AGENCE DE LOCATION SAISONNIÈRE MARSEILLE

BNB SERVICE

BOOSTER MES REVENUS LOCATIFS

BOOSTER MES REVENUS SANS EFFORTS

BOOSTEZ VOS RÉSERVATIONS

CHECK-IN AIRBNB

CHECK-OUT AIRBNB

CONCIERGE AIRBNB

CONCIERGE BNB

CONCIERGE LOCATION COURTE DURÉE

CONCIERGE LOCATION SAISONNIÈRE

CONCIERGERIE AIRBNB

CONCIERGERIE AIRBNB AIX EN PROVENCE

CONCIERGERIE AIRBNB À LUBERON

CONCIERGERIE AIRBNB CASSIS

CONCIERGERIE LOCATION COURTE DURÉE

CONCIERGERIE LOCATION SAISONNIÈRE

CONCIERGERIE LOCATION SAISONNIÈRE AIX EN PROVENCE

CONCIERGERIE LOCATION SAISONNIÈRE LUBERON

ESTIMER MES REVENUS AIRBNB

ESTIMER MES REVENUS BNB

FISCALITÉ LOCATION SAISONNIÈRE

GESTION ACCUEIL LOCATION SAISONNIÈRE

GESTION AIRBNB

GESTION AIRBNB AIX EN PROVENCE

GESTION AIRBNB LUBERON

GESTION AIRBNB COTE BLEUE

GESTION ANNONCE LOCATION COURTE DURÉE

GESTION ANNONCE LOCATION SAISONNIÈRE

GESTION BNB

GESTION COMPLETE AIRBNB

GESTION COMPLÈTE AIRBNB AIX EN PROVENCE

GESTION COMPLÈTE AIRBNB PACA

GESTION COMPLÈTE AIRBNB LUBERON

GESTION COMPLÈTE BNB

GESTION D'ANNONCE AIRBNB

GESTION LINGE LOCATION SAISONNIÈRE

GESTION LOCATION AIRBNB

115 vues0 commentaire