S'assurer n'est pas une obligation pour le locataire en saisonnier. Cependant, il est toujours conseillé de prévoir que le locataire s'assure.
Le locataire fait jouer la garantie « villégiature » comprise dans sa Multirisque Habitation. Si son contrat d'assurance ne comprend pas cette clause, le locataire doit souscrire une assurance spéciale pour la période louée. Il s'engage à s’assurer contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux) et à produire, le jour de l'entrée dans les lieux, un exemplaire ou une photocopie de sa police d'assurance.
Vous pouvez cependant prévoir d'assurer le logement pour le compte de tous les locataires successifs. Vous souscrivez dans ce cas une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » et en répercutez le coût dans les charges que le locataire doit régler. Sachez toutefois que très peu d'assureurs offrent ce type de solution aux propriétaires.
Qu'est-ce que la Garantie Hôte Airbnb ?
Lorsqu'un locataire passe par une plateforme du type Airbnb pour réserver, il bénéficie d'une protection dont le montant varie selon les opérateurs. La Garantie Hôte Airbnb offre aux hôtes une protection allant jusqu'à 800 000 €. Elle couvre les dommages causés aux biens assurés dans l'éventualité rare où un voyageur causerait des dommages dont le remboursement serait supérieur à la caution, ou si cette dernière n'avait pas été ajoutée.
Le programme Garantie Hôte ne couvre pas les espèces et titres, les objets de collection, les œuvres d'art, les bijoux, les animaux de compagnie ni la responsabilité individuelle. Nous recommandons aux hôtes de mettre en lieu sûr ou de retirer ce type d'objets lorsqu'ils louent. De même, le programme ne couvre pas les pertes et dommages causés par l'usure.
Le programme Garantie Hôte n'est pas une assurance et ne remplace pas votre assurance habitation propriétaire ou votre assurance habitation locataire. Assurez-vous d'avoir lu et compris les conditions de votre police d’assurance et ce qu'elle couvre ou non.
Toutes les assurances ne couvrent pas les pertes et dommages causés aux biens par un voyageur louant votre logement.
Faire une demande de prise en charge par la Garantie Hôte ne dispense pas le voyageur de sa responsabilité financière en cas de dommages causés si Airbnb considère que celui-ci était en faute.
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